Vous êtes ici :

Je me renseigne

Découvrir les deux types de contrats proposés

Le contrat d’apprentissage, jusqu’à 30 ans Le contrat de professionnalisation, sans limite d’âge 

De 16 à 29 ans révolus (aucune limite d'âge pour les travailleurs handicapés, ou les personnes ayant un projet de création / reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé).

Étudiants ressortissants d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), ou étudiants titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou carte de séjour étudiant (voir les démarches spécifiques aux étudiants hors UE sur service-public.fr).

Public concerné
 

Personnes de 16 à 26 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Étudiants ressortissants d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), ou étudiants titulaires d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou carte de séjour étudiant (voir les démarches spécifiques aux étudiants hors UE sur service-public.fr).

CDD ou CDI, avec une période d'essai de 45 jours. Le cycle de formation peut aller de 6 mois à 3 ans, selon le diplôme préparé.Nature du contratCDD ou CDI de 6 mois à 3 ans, avec une période d’essai de 1 mois (ou plus, si CDI).
Salarié de l’entreprise, soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés (temps de travail, congés payés, retraite, chômage, protection sociale, règlement intérieur…).StatutSalarié de l’entreprise, soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salariés (temps de travail, congés payés, retraite, chômage, protection sociale, règlement intérieur…).
Entreprises du secteur privé et public.Entreprises concernéesEmployeurs privés, associations, entreprises de travail temporaire, entreprises d'armement maritime, Épic (Établissements publics industriels et commerciaux)

Minimum 25% de la durée totale du contrat (soit 402h d’enseignement par an), avec un rythme d'alternance variable.

Durée du travail : 35 h / semaine (N.B. : le temps de formation en CFA est inclu dans le temps de travail).

Formation

Minimum de 150h d’enseignement par an (entre 15 et 25 % de la durée du CDD), avec rythme d'alternance variable.

Durée du travail : 35 h / semaine (N.B. : le temps de formation en centre de formation est inclu dans le temps de travail).

Un tuteur à l’université et un maître d’apprentissage en entreprise.SuiviUn tuteur à l'université et un tuteur en entreprise (obligatoire dans les entreprises de moins de 250 salariés, mais dans certains cas, notamment dans les grandes entreprises ou dans des secteurs spécifiques, des aménagements peuvent être possibles)

En fonction de la progression dans le cycle de formation et de l’âge de l’apprenti.

1ère année :

  • 43% du SMIC pour les 18-20 ans
  • 53% du SMIC* pour les 21-25 ans
  • 100% du SMIC* pour les 26 ans et plus

2ème année :

  • 51% du SMIC pour les 18-20 ans
  • 61% du SMIC* pour les 21-25 ans
  • 100% du SMIC* pour les 26 ans et plus

3ème année :

  • 67% du SMIC pour les 18-20 ans
  • 78% du SMIC* pour les 21-25 ans
  • 100% du SMIC* pour les 26 ans et plus

* ou du minimum conventionnel

Accéder au simulateur de rémunération

Rémunération

En fonction de l’âge de l’alternant et du niveau de diplôme initial et également des conventions collectives de la structure d'accueil.

Pour les titulaire d’un bac :

  • Moins de 21 ans : 65% du SMIC*
  • 21-25 ans : 80% du SMIC*
  • Plus de 26 ans : 100% du SMIC*

* ou du minimum conventionnel

Accéder au simulateur de rémunération

Droits d'inscription pour les alternants

Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.

Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). En revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).

Aides aux alternants

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+
Logo du Label Développement durable et responsabilité sociétale

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande